Découvrir de nouveaux horizons, faire de nouvelles activités tout en savourant les délices d’un repos bien mérité, voilà la raison d’être des vacances en famille. Profitez d’un séjour sur les Côtes-d’Armor pour découvrir le Lac de Guerlédan. Pourquoi cette recommandation ? Réponse dans cet article.
Le Lac de Guerlédan
Le Lac de Guerlédan, situé au creux du centre Bretagne, marque la limite entre les Côtes-d’Armor et le Morbihan. Long de 12 km avec une superficie de 304 ha, il est la destination idéale pour les baignades et promenades en famille. Réputé plus grand lac de Bretagne, il offre un paysage totalement façonné par l’homme. En effet, sa construction date de la fin de la Première Guerre Mondiale. L’objectif était de créer un barrage de plusieurs mètres de hauteur au lieu connu sous le nom de Guerlédan pour fournir de l’électricité au tiers de la Bretagne.
La naissance du Lac de Guerlédan serait donc la résultante de la création du fabuleux barrage de Guerlédan. Ce n’est que lors de la vidange du lac en 2015 que Guerlédan nous a révélé une nouvelle facette d’elle en faisant voir ses nombreux vestiges. Ce lac artificiel retenu par un barrage hydroélectrique vous propose des paysages atypiques et un magnifique panorama idéal pour des promenades en famille.
À la découverte du Lac de Guerlédan
Le Lac de Guerlédan propose aux amateurs d’aventures la découverte des nombreux lieux d’exception comme :
- Beau Rivage à Caurel (petite station balnéaire),
- Anse de Sordan à Saint-Aignan (petite crique lovée en bordure de la forêt de Quénécan)
- Anse de Guerlédan à proximité du Bois Cornec qui offre une belle vue sur le barrage de Guerlédan,
- Landroanec à Mûr-de-Bretagne qui met un ponton à la disposition des pêcheurs
- Trégnanton qui offre aux visiteurs des points d’observation exceptionnels au choix.
Les alentours du Lac de Guerlédan vous plonge au milieu d’un patrimoine riche et diversifié. Vous pouvez découvrir :
- l’Abbaye Bon Repos au bord du Canal de Nantes à Brest
- la Chapelle Notre-Dame des Neiges Dite Locmaria
- le Monument commémoratif pour Pobéguin ou la Liberté
- le Parc des cerfs de Kerfulus
- le Réfuge des Loups de Coat Fur
- la Librarie Le Temps Qu’il Fait
- la Chapelle de la Pitié
- l’Église Saint-Gonery
- le Musée de l’Électricité – Électrothèque de Guerlédan…
Les activités au Lac de Guerlédan
Le Lac de Guerlédan vous propose de nombreuses activités comme le ski nautique, le canoë, le pédalo, le paddle, les baignades, la pêche… Vous pouvez également embarquer pour une croisière sur le lac. Amoureux de la nature, vous pouvez faire des randonnées pédestres de 3 à 15 km sur les rives du lac. Avec un VTT, vous pouvez profiter de 33 itinéraires qu’offre la Station VTT des environs. Vous pouvez vous adonner à la balade équestre sur les deux circuits qui sillonnent la région : La Boucle de Liscuis (30 km) et Le Tour du Lac (37 km). C’est également le centre de jeu parfait pour les adeptes d’escalades.
En famille, pour des vacances riches en découverte et apaisantes, allez profiter du joyau qu’est le Lac de Guerlédan.