Rennes, Brest Quimper : trois villes phares de la Bretagne

Comptée parmi les 21 régions de la France continentale, Bretagne est composée de 1208 villes dont Rennes, Brest et Quimper en sont les plus grandes.

Comptée parmi les 21 régions de la France continentale, la Bretagne est composée de 1 208 villes dont Rennes, Brest et Quimper qui en sont les plus grandes. Ces villes regorgent de merveilles historiques, culturelles, architecturales, etc. Découvrez-les au travers de cet article.

1. Rennes

Reconnue pour son dynamisme universitaire et culturel, la ville de Rennes est une ville très agréable où il fait bon vivre. Pour mieux la connaître, plusieurs activités se proposent à vous.

Les balades dans le centre historique
Pour mieux visiter le centre-ville de Rennes, il est préférable de se promener à pied. Des portes mordelaises à la ville classique, en passant par les anciennes maisons à pan de bois de la rue de la Psalette, Rennes se décline pour vous offrir des merveilles. Afin de vous présenter les trésors et l’histoire de cette région grandiose, le Parlais du Parlement de Bretagne ouvre toujours ses portes.

La visite des musées de la ville
Très impressionnant, le musée des Beaux-arts de Rennes regorge des toiles de Rubens, Gauguin et Picasso de même que le chef de Georges de la Tour. Vous y retrouverez également des artistes originaires de la région dont Geneviève Asse, Haines ou Villeglé. Pour les expositions temporaires dans la rue de Saint-Melaine, rendez-vous au musée de la Danse.

Les festivals de Rennes
Si vous vous rendez à Rennes, il serait regrettable de manquer les nombreux festivals organisés. En décembre, profitez des transmusicales, un festival célèbre aujourd’hui dans le monde. Vous êtes un passionné du cinéma ? Faites un tour au festival Travelling dans le mois de février.

2. Brest

Dotée de 150 000 habitants, la ville de Brest est l’un des plus importants ports navals français. Elle est située à la pointe de la Bretagne au nord Finistère. Que pouvez-vous découvrir à Brest ?

Océanopolis, la mer à portée de main
Océanopolis permet aux visiteurs de découvrir les enchantements des mondes aquatiques dans une odyssée sous-marine parfaite. Découvrez des espaces d’animations et d’expositions, qui vous permettront d’appréhender pleinement les richesses des fonds marins.

Le château de l’histoire particulière de la ville
Le château de Brest s’élève à l’embouchure du fleuve côtier de la Penfield avec la grande statue la Rade de Brest qui se situe à ses pieds.

Un tour au quartier de Maison blanche
Le quartier de Maison blanche, comporte une petite plage de galets, une soixantaine de cabanes de pêcheurs qui se transmettent en famille et parent le paysage de leurs nombreuses couleurs depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En outre, vous pourrez découvrir également des lieux incontournables comme Capucins, la rue de Siam et autres.

3. Quimper

Dans la ville, les Romains développèrent la vocation commerciale. Au XIIIe siècle les corporations se sont installées au pied de la cathédrale en cours de construction. Les riches émissaires du Roi de France étaient convaincus de l’évolution de la ville et y construisaient des hôtels spéciaux. Une parfaite beauté de l’art gothique. Dessinant une fascinante perspective sur Saint-Corentin, les maisons longent la rue Keren. L’une des plus magnifiques demeures est la Rue de Sallé. De même, la Rue du Guéodet, la maison des Cariatides présentent un aspect particulièrement attirant. Sans oublier la Place au Beurre et la rue Elie-Fréron qui vous séduisent par leur géographie.

Les merveilles de la ville de Quimper
Retrouvez le quartier de Locmaria, vase des faïenceries en longeant l’Odet. Chez HB-Henriot, c’est un grand privilège d’assister aux étapes de la procédure de fabrication des magnifiques bols de faïencerie.

Par ailleurs, découvrez l’un des plus riches musées de France : musée des Beaux-arts. Retrouvez également des œuvres de Boudin, de L’École de Pont-Aven, de Tal-Coat, de Max Jacob et beaucoup d’autres.

Les irrésistibles
Ici nous vous proposons les lieux incontournables que vous pourrez retrouver dans la ville.
• La cathédrale Saint-Corentin, cathédrale gothique
• L’église de Locmaria, église romane
• L’église des Jésuites du XVIIe siècle
• Le château de Lanniron et son Parc du 17e et XIXe siècle, classé Monument Historique
• Le musée départemental Breton situé dans l’ancien palais des Évêques et le musée des Beaux-arts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *