Locronan : une cité de caractère à l’architecture symbolique

Située en Bretagne dans le Sud-Ouest du Finistère, la commune de Locronan est comptée parmi les plus beaux villages de France et est également classée au titre des monuments historiques depuis 1924.Vous serez sans doute impressionné par son riche patrimoine architectural.

Située en Bretagne dans le sud-ouest du Finistère, la commune de Locronan est comptée parmi les plus beaux villages de France et est également classée au titre des monuments historiques depuis 1924. Vous serez sans doute impressionné par son riche patrimoine architectural.

Locronan et son patrimoine architectural religieux

L’église de Saint-Ronan

Une des choses qu’on admire le plus à Locronan est la belle église du XVIIe siècle : L’Église Saint Ronan de Locronan, un véritable spécimen de l’art ogival flamboyant. Elle a été édifiée de 1420 à 1480 par les Seigneurs du Nevet grâce aux dons des Ducs de Bretagne Jean V, Pierre II et François II. Elle a été construite sur le tombeau de Saint-Ronan qui en est d’ailleurs le fondateur. L’Église de Saint-Ronan conserve sa beauté et son originalité et demeure un joyau d’architecture. L’édifice à l’architecture symbolique est classé au titre des monuments historiques depuis 1 846 et à ce titre est donc protégé.

L’église est longue de 43 mètres avec une largeur qui s’accroît au niveau des collatéraux sud. À l’intérieur de l’église se trouve une magnifique chair datant du XVIIe siècle. La chapelle de Pénity dans laquelle repose Saint Ronan est construite en nef et forme trois pavées. La place de l’église est également magnifique avec son puits à margelle détruit en 1932 et reconstruit à nouveau. Les maisons de Locronan sont aussi célèbres et authentiques avec leurs façades gris bleutées.

La chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle

Visiteurs ou locaux, cette chapelle séduit par son architecture d’époque qui garde les traces et le charme de l’ancien. Dédiée à Saint-Eutrope, elle est entourée d’un calvaire et d’une fontaine. La chapelle a été classée Monument historique en 1915. Elle constitue la cinquième station de la grande Troménie qui est une procession religieuse annuelle.

La fontaine a été inscrite au monument historique en 1926 et le calvaire quant à lui l’a été la même année. Vous comprenez que cette chapelle est un monument historique à visiter à tout prix pour toucher du doigt son architecture impressionnante.

Locronan et ses constructions à l’architecture symbolique

Les maisons de Locronan

Locronan est aussi un ensemble de belles demeures que vous découvrirez autour de la place centrale et de son puits. Ce sont d’élégantes maisons construites en granit ou encore des maisons à lucarnes sculptées.

Parmi les maisons les plus charmantes que vous pouvez visiter à Locronan, nous avons par exemple l’hôtel Gauthier, la Maison Rue des Charrettes ou encore la Maison de Kerislay. Ces édifices majestueux justifient parfaitement l’entrée de Locronan dans le rang des petites cités de caractère.

Le manoir de Tresséol

Malheureusement, le Pigeonnier est la seule partie qui a réussi à être bien conservée dans le manoir. Ce dernier demeure malgré tout un véritable vestige du passé dont l’architecture impressionne en tout temps.

Le musée d’art et d’histoire

Ce musée se veut être un véritable témoin de l’histoire de cette belle cité. Il a subi diverses rénovations durant plusieurs mois. Ce musée a été créé en 1934 par Charles Danielou qui était maire de la ville à cette époque. Envie de mieux connaître Locronan, rendez-vous au musée et vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté l’instant de votre visite.

Locronan est une cité si magnifique qu’elle a déjà attiré plusieurs réalisateurs de films historiques. À titre illustratif, la ville a servi de décor pour des films tels que Pêcheur d’Islande, Bosco de Jose Rodriguez, Les trois Mousquetaires d’Henri Diamant-Berger, Tess de Roman Polanski pour ne citer que ceux-là. Si vous êtes passionnés d’histoire, d’art ou d’architecture, Locronan est un haut lieu d’inspiration où vous pourrez vous ressourcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *